VOUSindEntiTES...

PDF
Imprimer
Envoyer

 


Thumbnail image





VOUSIDENTITES…


Au fil du temps nous construisons des identités, de la culture, du patrimoine. Directement ou indirectement, cette notion d'identité se retrouve dans les 
préoccupations des artistes d'hier et d'aujourd'hui. Comment se forgent les identités, qu'elles sont les éléments qui président à l'élaboration de notre patrimoine et à sa mise en visibilité.


L'Orangerie, espace d'art contemporain de Bastogne explore encore cette année la question des collections.
Après avoir proposé « La Belgique dans tous ses états » de la collection du Musée du petit format, puis la collection idéale « Limites multiples » sous le commissariat de Mr Bernard MARCELIS , suivie de collectionneurs particuliers interrogés « Mais que cherchent-ils?... » autour du commissaire Michel CLERBOIS, nous proposons cette année une exposition regroupant quelques oeuvres significatives d'une collection publique, celle de la Fédération Wallonie- Bruxelles.

Nous invitons aussi au débat le public le plus large de passage en vacance en Ardenne, à propos de quelques pièces extraites de la grande et belle collection de notre Communauté française de Belgique qui compte non moins de 40.000 oeuvres acquises au fil des ans. Comment mieux la connaitre, mieux médier les artistes et leurs oeuvres acquises par la FWB avec les publics? De quelles oeuvres sommes-nous fiers et en fin de compte, quel miroir identitaire nous propose cette collection publique. 

Je remercie chaleureusement Mme la Ministre de la Culture Mme Fadila Lanaan et son Administration, le service des collections de la FWB, Mme Marie-Claire Meuray et ses collaborateurs pour leur complicité efficace pour la réalisation de cette expo.

Je vous souhaite Cher visiteur, des moments d'intense dialogue avec ces quelques oeuvres et d'en garder souvenir grâce à la «pose photographique» que nous vous offrons en souvenir de cette visite.
Michel Dalemans Président de l'asbl L'Orangerie.

 

Secured by Siteground Web Hosting